C.H.M Plouhinec Pointe du Raz

Nous vous proposons :

CHM Plouhinec Ointe du Raz

L’idée d’un entraînement de la force chez les enfants avant la puberté provoque dans la sphère des éducateurs sportifs, des réactions de rejets spontanés alimentés par des arguments relevant parfois de croyances et de spéculations empiriques
Ainsi, on entend souvent dire que cette forme de travail pourrait avoir des conséquences néfastes sur la croissance, sur les articulations et qu'il ne serait pas possible de développer la force avant la puberté en raison de l’immaturité hormonale propre à cet âge.
A contre-courant de cette culture du terrain, de récentes études scientifiques viennent apporter un démenti à toutes ces allégations et apportent même des arguments plaidant en faveur d’une mobilisation précoce de cette qualité physique chez les enfants
(Article de Thierry MAQUET, UPEC " Ameliorer la force chez les enfants Thierry MAQUET ".


• HALTEROPHILIE

Souvent décriée, la pratique de l’haltérophilie n’en demeure pas moins la base de la préparation physique pour tous les sports. Les mouvements techniques sont utilisés par les sprinteurs, les lanceurs, les skieurs, les rugbymen, les handballeurs….. Et bien d’autres encore.
Esthétique de la gestuelle, explosivité, force mentale sont les atouts de l’haltérophilie moderne.
L’haltérophilie française s’impose aujourd’hui comme une des meilleures nations d’Europe. Les résultats de ses sportifs et la qualité de l’encadrement en sont l’origine.


• ECOLES DE SPORT

Education tonique et posturale

Petit ou grand, mince ou costaud, fille ou garçon, tu as entre 9 et 12 ans viens découvrir l’haltérophilie à travers des jeux de force, d’opposition et des activités athlétiques.



Ecole d’haltérophilie

Beaucoup de parents, d’enseignants et d’éducateurs pensent à défaut que les sports de force et notamment l’haltérophilie sont dangereux, surtout pour les enfants. En donnant priorité à l’acquisition de gestes techniques sécurisés plutôt qu’à la performance proprement dite, la pratique de l’haltérophilie peut s’aborder dès les dernières années de l'école primaire. En effet la réalisation des mouvements à charge modérée privilégiera le développement de la vitesse, de la souplesse et de la coordination motrice. Les activités athlètique telles que les sauts , les lancer et les sprints partie essentielde l'entraçinement dans notre école  contriburont aux développement et au renforcement musculaire.   

Aucun sport n'a d'influence négative sur la croissance d'un enfant ou d’un adolescent.


• MUSCULATION / REMISE EN FORME


Pourquoi entretenir ses muscles

Notre mode de vie moderne est de plus en plus sédentaire. Les aménagements technologiques facilitent notre quotidien. Voitures, ascenseurs, télécommandes, tout est fait pour limiter au maximum nos efforts. 

Résultat: notre corps s'affaiblit. 

La pratique régulière de la musculation permet de préserver notre capital musculaire. Les effets bénéfiques sur la santé sont nombreux.


Bienfaits de la musculation sur la santé

L'exercice physique, en général, tonifie notre coeur et active la circulation du sang. Le maintien d'une bonne tonicité musculaire est un enjeu important pour la mobilité et l'autonomie des séniors. Le renforcement des muscles du dos permet la prévention et la diminution du mal de dos chronique (Publication de Dannels et coll, Faculté de médecine de l'Université de Gand -2001).

Des muscles toniques maintiennent bien la colonne vertébrale. C'est un élément de prévention des pincements vertébraux qui causent la célèbre sciatique. Sans compter qu'une meilleure posture est également appréciable au niveau esthétique

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire permet une tonification et un renforcement des muscles (cuisses, fessiers, lombaires,...). Il assure une ceinture abdominale solide, ainsi qu'un allongement des muscles, sans créer de volume. Son action permet le développement de l'endurance, la mobilité et la coordination. Les muscles deviennent plus forts et plus résistants. Cela permet d'être plus performant et d'apprécier davantage ses loisirs et son quotidien.

Le renforcement musculaire a une incidence favorable sur la santé des muscles, des articulations et des os. Il permet de corriger les déséquilibres musculaires et assure un rétablissement de la posture naturelle. Il participe activement au contrôle du poids et donc à remodeler la silhouette. 

Le cardio-training

Pour entretenir votre forme misez sur l'endurance! Si vous n'êtes pas adepte des joggings en forêt ou des ballades à vélo, une solution: le cardio-training.
Le cardio-training est une activité sollicitant le coeur et le système respiratoire dans le but de regagner du souffle, d'améliorer sa forme ou bien d'éliminer la masse graisseuse. Ce type d'entraînement est aussi bien  conseillé au débutant qu'au plus sportif. Grâce à un grand choix d'appareil, chacun peut pratiquer en fonction de ses goûts et de ses capacités.

Le Body Pump

Une nouvelle section vient d’être créé, au sein de laquelle des ateliers de « BODYPUMP » se déroulent sous la houlette de bénévoles diplômés d'états. C’est un entrainement original avec poids qui sculpte, renforce et tonifie tout votre corps rapidement. On regroupe les meilleurs exercices de la salle de musculation, comme les squats, les développés jetés, etc., et cette activité se déroule en musique.  Chaque chanson faisant travailler un groupe musculaire et toujours dans le même ordre. Les mouvements sont pré chorégraphiés et suivent le rythme de la musique. En mettant l'accent sur l'utilisation de poids légers et sur la répétition des mouvements, vous allez brûler des calories, tonifier votre corps et augmenter votre masse musculaire. Quoi de mieux pour vous motiver à atteindre rapidement les objectifs que vous vous êtes fixés.

une pratique régulière et assidue la musculation d’entretien est le palliatif idéal aux situations de stress. Comme 12 millions de français enrichissez votre capital santé.

Le Circuit Training

Vous cherchez une technique d’entraînement simple, rapide, efficace et ludique ? Alors essayez le circuit training. Idéal pour muscler l’ensemble de son corps et améliorer sa condition physique générale, cette méthode convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés. Le circuit training est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début. L’objectif initial d’entraînement sous forme de circuit training est l’amélioration de la force et de l’endurance. Le circuit training peut être utilisé à des fins diverses, et cela en fonction des capacités et objectifs de chacun. Tout le monde a ainsi la possibilité de progresser en adaptant ce type d’entraînement à son profil
En participant aux séances composées avec des exercices variés permettant de travailler différents groupes musculaires et d’agir sur le plan cardio-vasculaire, cette méthode d’entraînement vous offre la possibilité de muscler l’ensemble de votre corps tout en améliorant votre endurance

L’entraînement au service du bien être du corps 

Par une pratique régulière et assidue la musculation d’entretien est le palliatif idéal aux situations de stress. Comme 12 millions de français enrichissez votre capital santé.


Club Haltérophilie Musculation Plouhinec Pointe du Raz Kersaudy - 29770 Cleden Cap-Sizun • 02 98 70 61 82 • Mail : chmplouhinec@aol.com