C.H.M Plouhinec Pointe du Raz

chm plouhinec pointe du raz   PETITE HISTOIRE DU CLUB...   chm plouhinec pointe du raz

Cette histoire n’existerait pas sans nos crêpières connues dans toute la France Haltérophile

1994-1995
Naissance du club dans l’ancienne salle de cinéma du patronage de Menez-Veil; le sol était en pente, il y avait une estrade, et les W.C. étaient du type 1900. Les premiers résultats sportifs arrivent avec des titres de champion de Bretagne et du Finistère.

1995-1996
Premier titre de championne de France minimes toutes catégories. La salle s’aménage avec la destruction de l’estrade, le comblement de la cave afin de permettre la construction du plateau. Le club organise ses premiers championnats du Finistère.

1996-1997
Une 5e place aux championnats d’Europe des moins de 16 ans. Un titre de championne de France minimes toutes catégories. Deux athlètes reçoivent le diplôme de lauréats de la F.N.M.J.S. pour leurs excellents résultats sportifs. La municipalité refait la salle. Le club pratique dorénavant l’haltérophilie dans le luxe.

1997-1998
Une médaille de Bronze aux championnats d’Europe des moins de 16 ans. Deux titres de championne de France cadette. La barre des 100 kg est jetée en compétition pour la première fois de l’histoire du club.

1998-1999
Un titre de vice-championne de France junior, et une médaille de bronze aux championnats de France minimes. Le club reçoit le diplôme de lauréat de la F.N.M.J.S. pour ses excellents résultats sportifs. Le club termine 3e au championnat régional par équipes.

1999/2000
L’équipe minimes fille gagne la coupe de France des clubs d’Haltérophilie à LORIENT. Trois titres de championne de France  juniors et minime, et un titre de vice-championne de France minime. Le club organise ses premiers championnats de Bretagne. L’école d’haltérophilie termine à la 2e place du challenge des écoles bretonnes. Le club termine 2e au championnat régional par équipes.

2000/2001
L’équipe cadette-junior termine sur le podium à la finale de la coupe de France à OBERNAI et se qualifie pour participer au championnat de France Féminin des clubs en division « Élite Nationale » Deux titres de vice-championnes de France juniore, et un titre de championne de France minimes. Le club termine encore 2e au championnat régional par équipes

2001/2002
L'équipe cadette-juniore gagne la coupe de France des clubs à Thury-Harcourt (14), et termine troisième du championnat de France des clubs d'haltérophilie féminins, en National I A. Une septième place au championnat d'Europe junior, une septième place au championnat d'Europe cadets, une  quatrième place au tournoi de l'Union Européenne, deux titres de championnes de France, un titre de vice-championne de France, un titre de champion de France Honneur. Le club termine à la seconde place du championnat régional.

2002/2003
3 records de France junior féminins en +75kg, +2 records de France cadettes 63kg, L’équipe féminine termine troisième du Championnat de France des clubs féminins et le club organise la  finale du championnat de France des clubs féminins, en  nationale 1A et 1B, 1 titre de championne de France Universitaire, trois médailles d’argent au Tournoi de l’Union Européenne 1 titre de championne de France cadette 63kg, 1 titre de championne de France senior 75kg, une athlète en  tournoi International en Italie, une 4ème place au championnat du monde universitaire a Pavia. Le club termine à la troisième  place du championnat régional.

2003/2004
Le club change de salle, et nous nous installons dans la salle de judo située derrière la salle omnisports de Plouhinec. Une athlète élue sportive de l’année dans le Finistère, une athlète participe au Tournoi de L’Union Européenne, 4ème du Championnat de France des clubs féminins de Nationale A1, trois sélectionnés au Championnat de France Minimes. Le club termine à la cinquième place du championnat régional.

2004/2005
Le club organise pour la première fois de son Histoire les Championnats de France Open d’haltérophilie, cadets, juniors et seniors, homme et femmes, et reçoit en stage l’équipe de France  qui prépare les jeux méditerranéens.  L’équipe termine  4ème du Championnat de France des clubs féminins de Nationale A 1, 1 titre de championne de France senior 75kg et un podium en junior féminine, une cinquième place au Tournoi de L’Union Européenne, Le club termine à la troisième  place du championnat régional.

2005/2006
L’équipe termine  3ème du Championnat de France des clubs féminins de Nationale A 1, et établie un record de 245pts, Une athlète médaillée de bronze au Championnat du Monde Universitaire a IZMIR en Turquie, une athlète participe à un tournoi international en Pologne, deux qualifiés au Grand Prix Fédéral, Une athlète Championne de France Juniore, et une vice-championne de France en 75kg séniore. Le club termine à la cinquième place du championnat régional.

2006/2007
L’équipe minime qualifié pour la finale de la Coupe de France, dernière saison en Nationale 1 A pour les filles qui arrivent au bout de leur aventure, Quatre minimes qualifiés pour les championnats de France, deux sélectionnées au championnat de France séniore, Le club termine à la quatrième place du championnat régional.

2007/2008
L’équipe minimes termine deuxième de la Coupe de France, une titre de Vice-Champion de France UNSS avec le collège de Locquéran. Deux titres de Champion de France minimes, un titre de vice-championne de France séniore. Le club termine à la quatrième place du championnat régional et se classe 44ème au Challenge National des clubs d'haltérophilie

2008/2009
Un titre de champion de France UNSS et une troisième place avec le Collège de Locquéran, Une athlète du club participe à « La Coppa de La Rena », première compétition internationale organisée dans le club avec nos amis du l’Hélios Club de Saragosse, une 4ème place au Championnat de France Cadets, une victoire au Grand Prix Fédéral. Le club termine 1er du Championnat régionnal, et se classe 32ème au Challenge National des clubs d'haltérophilie


2009-2010
Trois athlètes participent avec l'équipe de Bretagne au Tournoi de la Zone centre Ouest, le club organise la Finale de Zone benjamins et minimes ainsi que les Championnats de Bretagne, un athlète vainqueur du Grand Prix Fédéral, trois athlètes qualifiés aux Championnats de France jeunes avec deux podiums, une troisième place en Coupe de France Cadets, cinq athlètes qualifiés à la Finale Nationale du Trophée des minimes, avec une troisième place, un athlète participe avec la sélection de de la zone à " EL CAMPIONATO DE ESPANA ABSOLUTO A CORUNA" (les championnats d'Espagne). Le club termine 1er du championnat régional et accède à la Nationale II. Le club se classe 16ème au Challenge National des clubs d'haltérophilie 

2010-2011
Le club organise le Tournoi de la Zone Centre Ouest, et quatre athlètes y participent au sein de l'équipe de Bretagne, un athlète participe au "VII MEMORIAL ANDRZEJA MATUZIAK 0 CIECHANOW", quatre athlètes du club sont sélectionnés en équipe de Bretagne pour disputer la finale du Trophée National des Comités Régionaux jeunes, une deuxième place au Championnat de France Masters, deux athlètes gagnent au Grand Prix Fédéral, deux titres et un podium aux Championnats de france Jeunes, trois équipes qualifiées en Finale de la Coupe de France , avec une victoire et deux quatrième place (une en minimes et l'autre en sénior féminine). Le club organise la Finale Nationale du Trophée des minimes , avec 5 athlètes qualifiés qui font 3 podiums. Le club termine à la troisième place du classement des clubs de cette finale. En Nationale II le club se termine 6ème de la zone et 17ème au niveau National. Le club se classe 9ème au Challenge National des clubs d'haltérophilie et termine "Meilleur Club Breton d'Haltérophilie"


2011-2012
Les Championnats du Monde d'haltérophilie se déroule à Paris. Huit athlètes du club ont effectué le déplacement (3 jours). Quatre athlètes du club sont selectiopnnés en équipe de Bretagne pour le TZCO, l'équipe 1 termine à la seconde place de le Nationale II A, un titre de champion de France jeune et une 3ème place,  une 3ème place en Coupe de France avec le minimes mixtes (avec au passage un nouveau record de bretagne par équipe), et un titre de champion de France minime vient cloturer cette saison superbement commencé.  Le club se classe 19ème au Challenge National des clubs d'haltérophilie et termine "Meilleur Club Breton d'Haltérophilie".


2012-2013
Suite aux mensonges éhontés du Président de la Communautés de Commune du Cap Sizun, le club change de nom, dorénavant nous nous appelons "CHM PLOUHINEC POINTE DU RAZ". Notre salle est entièrement refaite par la ville de Plouhinec, avec 180m² consacrés à l'haltérophilie. Trois athlètes participent avec l'équipe de Bretagne au Tournoi de la Zone centre Ouest, deux athlètes participent ax Championnats de Bretagne de D.C., trois athlètes vainqueurs du Grand Prix Fédéral, un titre et un podium aux Championnats de France Masters, trois podiums au Championnats de France Jeunes, avec une 3ème place au classement des clubs. Nous organisons la Finale de Zone benjamins et minimes, un athlète se classe régional en Force Athlétique, et une 4ème place à la Finale Nationale du Trophée des minimes Le club se classe 14ème au Challenge National des clubs d'haltérophilie et termine "Meilleur Club Breton d'Haltérophilie".

 

2013-2014
La saison démarre avec la remise du "LABELL CLUB FORMATEUR" par le Président de la FFHMFAC devant les personnalités du canton. Quatre athlètes participent avec l'équipe de Bretagne au Tournoi de la Zone centre Ouest. Deux arbitres du club ainsi que le club sont lauréats du "Challenge Graines d'Arbitres. deux athlètes participent ax Championnats du Finistère de Force athlétique, quatre athlète participent au Championnat de France Masters, dont 1 titre de championne de de France,  deux athlètes participent au Grand Prix Fédéral, un podium et une 5ème place au Championnats de France Jeunes. L'équipe junior termine troisième de la Coupe de France des clubs avec un nouveau record de Bretagne. Le club termine 3ème de la Natinale II A.. Nous organisons les "Championnats de France de Masters" sur 3 jours avec 200 athlètes. Une 8ème place à la Finale Nationale du Trophée des minimes Le club se classe 34ème au Challenge National des clubs d'haltérophilie

 

2014-2015
Nouvelle saison, nouvelles aventure car cette année le club entre par la grande porte dans les écoles de Plouhinec et de la Pointe du Raz (Cleden Cap Sizun, Plogoff, Primelin). En effet nous participons aux "Ateliers du Temps Périscolaire" Belle consécration pour ses 20 ans que nous avons fêtés dignement avec les anciens du club. Un arbitre du club passe avec brio l'examen d'arbitre national. Quatre athlètes du club avec l'équipe de Bretagne au Tournoi de la Zone Centre Ouest, deux athlètes participent aux Championnats de France Master, trois athlètes du club participent au Grand Prix Fédéral avec un podium, un athlète termine 3ème au championnat de France U20, une athlète gagne le titre de Championne de France U17. Le club termine quatrième de la Nationale II A, et 7ème au Championnat Régional par équipes et deux 6ème place à la Finale du trophée des U13. L'information la plus importante de cette saison est la création de deux emplois au sein de la structure. Le club se classe à la 36ème place au Challenge National des clubs  d'haltérophilie, et 2ème au niveau Bretagne. 


2015-2016

Cette année, le club  a vu la première barre chargée a plus 150kg jetée pour la première fois en compétition. Avec deux emplois à la salle le club prend une nouvelle dimension. Le nouveau coach de l’école d’haltérophilie c’est dorénavant Dylan Chavry. Nous obtenons le « Label Ecole d’Haltérophilie » et le « Label Santé Musculation Bien Être » avec une remarque : nous proposons des tarifs trop bas pour l’offre proposée ! Deux arbitres du club sont honorés au Challenge Graines d’Arbitre, nous présentons une équipe à la Coupe de France Senior mixte, 4 équipes en Coupe de France Jeunes, deux d’entre elles participeront à la Finale et monteront sur la 2ème et 3ème marches de leurs catégories respectives. Un athlète est invité au Tournoi International de Dijon et termine meilleur U20 de la compétition. Au Championnat de Bretagne le club présente 18 athlètes,  termine 2ème meilleur club et la meilleure performance de la compétition. Au championnat de Finistère nous gagnons 10 titres dont deux toutes catégories.  Deux athlètes sélectionnés en équipe de Bretagne pour le TZCO, une athlète qui gagne le GPF à Durstel, un athlète Champion de France U20 catégorie 85kg à St Médard en Jalles, une 7ème place au France Senior, Un titre de Champion de France  et 3 médailles de bronze au Championnat de France U13 à Quimper. Le  titre honorifique de « Meilleur Haltérophile Breton » est décerné à un athlète du club. En National II le club termine à la 5ème place de la Poule A avec 297.07pts, et  au Championnat de Bretagne par équipes le club se classe 3ème de sa poule régionale II. Le club se classe 4ème  au classement des clubs du Championnat de France U13 et meilleur club breton. Nous nous classons à la 26ème place (sur 195 clubs)   au Challenge National des clubs d’Haltérophilie

2016-2017
La  saison démarre avec notre 1ère participation à la "Rando Santé" de Mahalon en espérant une fructueuse coopération dans les années futures. Le Président de la FFHM  Marc Andrieux est venu nous remettre le label "Musculation Santé Bien-Être" ainsi que le label "Ecole d'Haltérophilie. 
Avec la signature de la Charte "Sports Santé Bien-Être" de l'Agence Régionale de Sante de Bretagne le club crée une nouvelle section "Sport et Maladie ou l’activité physique et sportive est pratiqueé comme une thérapeutique non médicamenteuse". Elle s’adresse aux personnes diabétiques, hypertendus, en surpoids, atteint d’une affection respiratoire, cardiaque ou d’un cancer, car l’activité physique peut aider à mieux contrôler la maladie, à en réduire les complications et à supporter le ou les traitements. 
Trois équipes au deuxième tour de la Coupe de France , une équipe en finale remportée par l'équipe U13 Mixtes. Un athlète participe à un stage de l'équipe de France et  est sélectionné pour participer au Grand Prix International de France à Anses. 
Le club remporte le Challenge de l'Avenir Breton récompensant la meilleure Ecole d'Haltérophilie des Championnats de Bretagne.  Le club remporte 6 titres individuels et 3 titres toutes catégories.
Une athlète se classe 4ème des Championnats de France U15. Deux titres de champions de France, trois médailles d'argent et la meilleure performance féminine à la finale Nationale du trophée des U13 à Wittenheim. 
Le titre honorifique de "Meilleur athlète Breton" est décerné à un athlète du club. En nationale II le club termine à la 9ème place de la Poule A avec 1087.71pts, et au Chpt  de Bretagne par équipes l'équipe 2 se classe 7ème de la Régionale 2.  Le club termine 2ème au classement des Ecoles d'Haltérophilie au Chpt de France U13 et meilleur club breton. Nous terminons à la 40ème place (sur 213 clubs) au Challenge Fédéral.

2017-2018
Une équipe en finale de la coupe de France U13 féminines, et qui termine à la 2ème place. 
Le club remporte le Challenge de l'Avenir Breton récompensant la meilleure Ecole d'Haltérophilie des Championnats de Bretagne.  Le club remporte 12 titres individuels et 4 titres toutes catégories.
Quatre titres de champions de France, et la 2ème  meilleure performance féminine du Trophée National des U13 organisé par le club. Deux athlètes participent au GPF à Istres. 
Deux athlètes sélectionnées pour participer au stage de détection organisé par la FFHM à Toulouse.
Au championnat de Bretagne par équipes l'équipe 1 se classe 3ème du championnat ainsi que l'équipe des "haltérofilles" au championnat régional par équipe féminine. 
Le club termine 2ème au classement des Ecoles d'Haltérophilie au Trophée National des U13 et meilleur club breton. Nous terminons à la 24ème place (sur 213 clubs) au Challenge Fédéral National.

 


Club Haltérophilie Musculation Plouhinec Pointe du Raz Kersaudy - 29770 Cleden Cap-Sizun • 02 98 70 61 82 • Mail : chmplouhinec@aol.com