2ème TOUR DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS JEUNES ET DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS FÉMININS NATIONAL II CAEN (19/03/2011)
C’est en Normandie, très exactement à Caen, que se déroulait cette deuxième journée du Championnat de France des clubs jeunes, et c’est dès le vendredi soir que nous sommes partis afin d’éviter les fatigues du voyage.
C’est sous un ciel bleu, mais moins bleu que chez nous (ha, ha) que nous avons encore frappé fort. Les trois équipes se sont qualifiées pour la finale
Cette journée faste pour les capistes, a commencé par une grasse matinée pour les minimes qui c’est terminé à 6h30 du matin, trois heures avant le départ prévu à 9h30. La pression était déjà là, et pas qu’à demi !!
Après une pesée rapidement effectuée un petit déjeuner s’imposait afin de calmer les grondements des estomacs de nos trois lascars. Ils ont été très concentrés et appliqués pendant la compétition, avec 17 barres réalisées sur 18 (pourtant c’est un tout petit développé selon Vincent). Ils terminent à la première place du plateau avec 166.20pts, et se qualifient brillamment pour la finale. Le match c’est joué à l’arraché lorsqu’un Saint Avéen à raté 2 essais. Dommage pour Jérémy et ses athlètes.
Quand aux cadets ils ont été phénoménaux, ils ont tous battus leurs records personnels et réussissent un fabuleux total de 187,6pts. Ils réalisent le meilleur score breton de la journée, et le meilleur total réalisé par une équipe de cadet breton en Coupe de France.
Que la journée fut belle, avec le Capitaine Chacha en pleine progression (114kg/132kg) qui établi trois nouveaux records de Bretagne, et qui marque 88.80pts en moins de 85kg, et Mat (80kg/97kg) qui rate 100kg au jeté par un léger manque de conviction, et qui marque 60.80pts en cadet 62kg, et pour finir Alex (74kg/92kg) cadet première année qui marque 38pts en 69kg. Ils se qualifient eux aussi pour la finale
La cerise sur le gâteau fut apportée par les « haltérofilles » du Cap. Après avoir patienté toute la journée, elles sont entrées en lice à 18h30 et ce fut un magnifique combat contre les copines de Vannes, qui à tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière barre du plateau. Cela a débuté avec Marie (28kg/39kg) qui c’est battue comme une lionne pour battre son record à l’épaulé jeté, suivie par Aurégan (45kg/50kg) qui avec son désir de bien faire au jeté à un peu cafouillé mais elle c’est bien rattrapée. La dernière cartouche fut pour Céline (72kg/80kg) de retour sur les plateaux, juste pour aider à passer ce tour, et qui malgré tous ses efforts n’a pas réussie à résister à la charge de 88kg au dessus de sa tête. Elles terminent donc troisième mais se qualifient pour la finale, comme les cadets et les minimes.
Sinon Marie, Aurégan et Alex se sont qualifiés pour le Grand prix Fédéral, qui se déroule du coté de Chalon sur Saône dans 3 semaines.