FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS JEUNES ET DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS FÉMININS NATIONAL II ÉPINAC (4 & 5/06/2011)
C’est en Bourgogne, très exactement à Épinac, petite ville de 2500 habitants dans le département de la Saône et Loire, que se déroulait la Finale du Championnat de France des clubs jeunes, et c’est dès le vendredi matin que nous sommes partis afin de récupérer des fatigues du voyage.
C’est sous un ciel bleu, malgré un gros orage (n’est-ce pas Marie) que nous avons enfin réussi notre pari :
Les cadets sont devenus Champion de France par équipe!!!!!!!!!!!!!!
Ce week-end faste pour les capistes, a commencé par un excellent voyage qui s’est déroulé dans la bonne humeur, jusqu’à Chalon sur Saône où nous dormions à l’hôtel.
Nous nous sommes rendu sur le site de la compétition, en traversant les vignes, pour reconnaitre les lieux comme d’habitude, et là nous avons découvert que les athlètes passeront sur un plateau qui datait des années 1920, que dit-je 1850, un plateau réalisé avec des planches de 15cm de largeur sur 2cm de hauteur, avec aucunes liaisons entre eux. Bonjour la stabilité, digne d’une finale nationale!!!!
De plus l’organisateur s’est montré très avare dans les récompenses, en effet il à trouvé normal que des minimes venus de toute la France, battent leurs records et repartent chez eux sans aucun souvenir de cette finale. Bravo à tous ces gens qui cherchent à démontrer que l’haltérophilie ne rend pas intelligent!!!!!!
Le lendemain le bal à commencé avec les minimes, qui ont réalisé une superbe compétition, ou « comme d’habitude on a battu Laval ». Ils ont pulvérisé leur dernier total en réalisant 189.6pts soit 23.4pts de plus. Avec 18 essais réussis, Xavier, Vincent et Théo hisse le club à la 4ème place, juste au pied du podium. Magnifique, et de bon augure pour la Finale du trophée qui se déroule à la maison. De plus ce jour là ils ont rencontré un grand champion, en la personne de David Matam qui à gentiment posé avec eux. Merci David.
Le plateau suivant, c’était aux « haltérofilles » de rentrer dans la danse, ce qu’elles ont fait brillamment. L’objectif était de battre nos copines de Vannes, en réalisant un beau score, et celui ci à été largement réalisé. En effet non seulement on les a battu, mais Céline, Marie et Aurégan hisse elle aussi le club à la 4ème place de cette finale en établissant le meilleur total réalisé par une équipe féminine bretonne au cours de la saison 201-2011 toutes divisions confondues, soit un total de 160pts. Après un contrôle anti-dopage pour Céline, nous avons bien rigolé avec les histoires de toto que Xavier à tenté de nous raconter pendant toute la soirée.
Le lendemain matin retour sur le champ de betterave pour les cadets. Dure matinée, superbe match avec les chtis de Comines qui ont sorti le grand jeu, mais nous aussi et ont les bat de 100grs, une poussière, mais une poussière qui vaut de l’or!!!!!! Avec 186.5pts Chacha, Mat et Alex deviennent Champion de France par Équipe, mais pour nous ils viennent de gagner la Coupe de France des clubs, et c’est la troisième fois pour le club, mais la première gagné par des garçons.
Un grand merci à Renaud qui à gérer les matchs d’une manière exceptionnelle!!!.