CHAMPIONNAT DU MONDE PARIS 2011 (5 au 13/11/2011)
Je peux le dire: J’y étais!!!! Les Championnats du monde à la maison, c’est sur que je n’aurai raté ça pour rien au monde. Je crois que j’ai du être un des tous premiers à postuler pour être bénévole. Quelle superbe aventure que j’ai vécu.
De retour à la maison, j’ai mis un certain temps à redescendre sur terre, tellement c’était fantastique. Que de souvenirs extraordinaires!!!
Oui, tous les bénévoles vous le diront le départ a été dur, mais lorsque le premier compétiteur a soulevé la première barre de ces championnats la magie a opéré, et le fabuleux spectacle a commencé.
Mon poste en temps que bénévole m’a permis de vivre dix jours au cœur de la compétition. En effet, mon travail consistait à vérifier les accréditations pour l’accès au « warm up » (emplacement derrière le plateau où attendent les entraineurs et les athlètes ) et à la salle d’échauffement. J’ai partagé ce poste avec Alphonse Matam, et ces dix jours avec des personnes qui partageaient la même passion que moi. Quel pied!!!!!!
Que de rencontres j’ai pu faire, tous ces champions et ces entraineurs que je voyais à la télé, ils étaient là!!!! C’est vrai au départ je n’étais pas trop cool, il était impératif de faire respecter les consignes, et j’ai eu quelques accrochages.
J’ai même été arraché par un bouffon à qui j’interdisais le passage, un ancien champion Olympique, le roumain Nicu Vlad, qui il est vrai a déjà arraché 200kg. C’est un souvenir parmi tant d’autres.
Mais je préfère me souvenir des rencontres éminemment sympathiques avec l’ensemble des personnes passées par mon « check point », comme les entraîneurs cubains et leurs amabilités, les indonésiens avec toujours un sourire sur les lèvres, la gentillesse du soigneur colombien, etc…
J’ai côtoyé les mythiques entraîneurs chinois, surtout celui qui a une veste col Mao. Oui celui qui ressemble à une statue de cire car il ne laisse passer aucunes émotions sur son visage. Hé bien, c’est un entraîneur comme tous les entraîneurs. Je l’ai vu en flexion complète dans le warm up lorsque son athlète (cat 85kg) ne réussissait pas à épauler sa barre de 205kg!! Je me suis senti privilégié de partager ce moment là.
Je pourrais aussi vous racontez plein de chose sur l’arbitrage, notamment sur le fameux contrôleur technique. Vous savez celui qui est censément chargé de vérifier la conformité de l’équipement de l’athlète, mais qui ne le fait pas. J’en ai même vu un dormir sur un plateau C, extraordinaire non!!! J’ai la photo pour le prouver.
Je ne le dirais jamais assez, mais merci à tous ces athlètes pour le prodigieux spectacle qu’ils nous ont offert.
Merci à tous ces spectateurs pour l’ambiance de folie qui a régné dans la salle le soir ou Benji a été sacré Vice Champion du monde. Merci à tous ces Champions de légendes qui ont eu la gentillesse de bien vouloir poser avec moi.