13éme RANDO SANTE MAHALON (04/09/2016)
Pour la première fois de son histoire le club participait à la « Rando Santé » organisée par la municipalité de Mahalon qui nous a réservé un chaleureux accueil. Notre présence avait deux buts: promouvoir notre nouvelle section « Sport et Maladie » et ce qui est l’essence même du club : l’haltérophilie.
Notre nouvelle section « Sport et Maladie ou l’activité physique et sportive comme thérapeutique non médicamenteuse » s’adresse aux personnes diabétiques, hypertendus, en surpoids, atteint d’une affection respiratoire, cardiaque ou d’un cancer, car l’activité physique peut aider à mieux contrôler la maladie, à en réduire les complications et à supporter le ou les traitements. En effet, la pratique d’une activité physique adaptée, quand elle est accompagnée d’un traitement permettant de contrôler la maladie, apporte de nombreux bénéfices physiques et psychologiques.
Souffrir d’une maladie chronique, ou de certaines pathologies, ne doit pas être vécu comme un obstacle à la pratique d’une activité physique. En amont ou en aval des actes de soin et d’éducation thérapeutique, Dylan et moi-même accompagnerons les pratiquants Sport-Santé, dans la construction, la réalisation et la pérennisation d’un projet d’activité physique et sportive personnalisé et intégré à un projet de vie active
Déjà labellisé « Club Santé Musculation Bien Être » par la Fédération Française d’Haltérophilie Musculation, le CHM Plouhinec Pointe du Raz doit prochainement être signataire de la charte « Sport Santé Bien-Etre » proposée conjointement par l’ARS Bretagne, la DRJSCS, en partenariat avec le CROS de Bretagne.
Notre stand était situé juste à côté du point d’information de la CPAM du Finistère. J’ai pu présenter notre section à divers intervenants, et surtout à la personne responsable de la communication du dossier, la santé et l’activité physique sur le Finistère sud, qui s’est montré très intéressé.
Excellente journée pour l’haltérophilie où nous avons pu faire des démonstrations avec Théo, Noémïe, Eloïse et Romane. Le plus c’est le nombre de gamin qui se sont testés avec Dylan. Les filles ont bien rigolé après en s’essayant à la perche et à l’escalade.
Une superbe journée à refaire l’année prochaine.